Son pourquoi ?

Inspirer et engager celles et ceux en quête de sens et d’impact à affirmer leur vision et à reprendre en main leur pouvoir.

Clémentine dit souvent qu’elle est le fruit de non choix : un parcours scolaire et professionnel guidés par l’idée qu’il faut garder le plus de portes ouvertes. Ce sera donc Ecole de Commerce et carrière dans le Conseil en stratégie et marketing.

Après des années stimulantes et formatrices, elle décide toutefois d’enfin écouter la voix qui lui dit qu’elle n’est pas à sa place. Que ce n’est pas tout à fait ça. Qu’il faut qu’elle choisisse, qu’elle exprime ce qu’elle veut.

En 2016, elle fait un premier pas de côté : elle rejoint l’équipe en charge des conférences TEDxParis et L’Échappée volée (devenue Boma France). Elle rencontre alors de nombreuses personnes qui l’inspirent : des personnes qui tracent leur voie, suivent leur intuition et créent leur vie en lien avec ce qu’elles sont et ce en quoi elles croient.

En 2019, sa rencontre avec Nathalie est fondamentale : elle s’autorise à créer elle-même sa propre aventure professionnelle en s’associant avec elle.

Elle aime depuis toujours tout ce qui est en lien avec la scène, la musique et le jeu : jouer du piano tous les jours, vivre en musique, aller à des concerts, danser, faire du théâtre, de l’impro, chanter en karaoké, jouer (et gagner) aux blindtests, être en backstage et assister aux premières heures de montage d’événements.
Elle aime sa famille, ses amis, appartenir à des collectifs engagés, les questions, la politique, débattre, parler.
Elle aime moins les personnes péremptoires, les injonctions et conditionnements genrés, et les réponses « c’est comme ça ».

Ce qu’elle aime chez Nathalie ?

Ses questions pas toujours évidentes, sa capacité à dire, son exigence envers elle et les autres, ce mélange de candeur qui fait que parfois on a l’impression qu’elle vient d’arriver sur Terre et de profondeur, son culot, ses multiples vies passées, son rire.

Et à côté ?

Clémentine est toujours membre des communautés TEDxParis et Boma France.
Depuis son arrivée à Nantes, elle est investie dans des réseaux féministes : depuis 2018, elle est membre du comité stratégique des Fameuses, et contribue à la conception et l’animation du Printemps des Fameuses.
Elle est également membre de Bloom, un cercle d’écologie joyeuse et de facilitation de dynamiques collectives et des écosystèmes La Fabrique du changement, Open Lande et La Cantine, à Nantes.

Ses pêchés mignons ?

Le fromage, la pop culture, cliquer et lire de lien en lien sur Wikipédia et IMDB, comprendre et voir les liens et filiations entre les personnes (politiques, people, artistes, etc.), le jeu de Kevin Bacon, les bars.

Vies passées ?

  • 10 ans de conseil en stratégie , marketing et distribution en banque puis en assurance de personnes (Wavestone puis Jalma)
  • 2 ans à la direction des projets TEDxParis et L’Échappée Volée (devenue Boma France)
  • Coach de prise de parole en public depuis 2016

Alma Matter

  • Diplômée de Grenoble Ecole de Management (DESSMA)
  • Erasmus Copenhague Business School
  • Certification de coaching professionnel à la LKB School of coaching