fbpx

Notre manifeste

Club Culotté est né d’un constat : celui d’une profonde crise de sens dans notre société, une crise existentielle. Une crise que nous avons vécue nous même à titre personnel.

Club Culotté est né d’une conviction : c’est en commençant par redonner du sens à nos parcours individuels que l’on en redonne à nos trajectoires collectives.

Notre approche est celle d’un changement de paradigme : c’est en étant aligné à soi que nous libérons le meilleur de nous-même. Chercher nos réponses en nous plutôt qu’à l’extérieur de nous, réaliser les choses en les concevant de l’intérieur vers l’extérieur. Ce paradigme, on l’appelle : Inside out.

Notre mission est d’inspirer et d’accompagner, par des apprentissages individuels ou collectifs, radicaux (au sens de la racine), expérientiels et joyeux, toutes celles et ceux en quête de sens et de reconnexion, à oser se réaliser pleinement et se réapproprier leur pouvoir d’action.

Loin d’être un cheminement égoïste, la réalisation personnelle est un acte de libération de nos potentiels créateurs qui contribue à la réinvention de nos écosystèmes et à la préservation du bien commun. L’individuation personnelle, devenir ce que je suis, inspire et invite l’autre à faire de même. Nous sommes convaincues que se réaliser n’a de sens et n’est pleinement satisfaisant qu’accompagné de l’individuation des groupes auxquels on appartient.

Cette quête de sens est grandissante, elle touche tout le monde et ne s’arrêtera pas : nous sommes partout, nous n’avons pas d’âge, d’origine, de genre particulier et nous ne connaissons pas de frontières entre sphères personnelles et professionnelles.

Cette quête de sens n’est pas réservée à quelques « happy few ». Seule l’envie authentique et profonde de retrouver du sens fédère la communauté des culotté.e.s.

Les convictions qui nous animent

1

Chaque être humain possède un potentiel unique, une combinaison de talents et de désirs propres. Notre épanouissement réside dans l’expression de cette singularité.

2

Redonner du sens à son action commence par un véritable alignement à soi, c’est le préalable de la réussite pour soi.

« Il n’existe pas de véritable excellence que l‘on puisse dissocier d’une vie juste » David Starr Jordan

3

Les réponses à nos questionnements sont en nous : tout commence par oser aller les chercher.

«  Il n’existe pas de solution à l’épanouissement personnel qui vienne de l’extérieur. Le travail consiste à se brancher sur notre source, à changer nos réflexes qui nous font penser d’abord en dehors de nous » Thomas D’Ansembourg

4

La quête de sens personnelle passe par et s’éprouve avec les autres car c’est à travers l’autre que l’on se rencontre

5

Le véritable apprentissage est celui que l’on fait à travers l’expérience.

« Tell me & I forget, teach me & I remember, involve me & I learn » proverbe d’origine chinoise

6

Apprendre à se connaitre est non seulement source d’épanouissement personnel mais est aussi source de libération collective et une nécessité citoyenne.

« Don’t ask yourself what the world needs, ask what makes you alive, because what the world needs is alive people » Howard Thurman

7

Pour écrire de nouvelles histoires, à l’échelle individuelle comme collective, il est nécessaire de se forger un état d’esprit nouveau.

« On ne peut résoudre un problème avec le même état d’esprit que celui qui l’a engendré » Albert Einstein

Deux culottées fondatrices

Nathalie Richard

Son pourquoi ? 
Réveiller ce qu’il y a de plus vivant en chacun·e.

Lancée sur une voie toute tracée dans le monde de la finance, un réveil brutal mais salvateur lui a permis de réaliser qu’il lui était essentiel d’œuvrer à la construction d’un monde où la reconnexion à soi, aux autres et à l’ensemble du vivant retrouve toute sa place.

C’est par des expériences, des rencontres et des voyages tant intérieurs qu’extérieurs qu’elle a réveillé ses propres aspirations.

Passionnée par le potentiel humain, la créativité et le croisement des connaissances, elle a aujourd’hui la joie d’agir selon ses convictions et transmettre le meilleur de ce qu’elle a appris tant professionnellement que personnellement.

Elle aime le surf, la vie aux grands airs, la magie, lire, rire, écrire, apprendre, les questions existentielles, les gens loufoques, les hypersensibles, la glace rhum-raisins, le yoga, danser sur de l’électro, le Qi Gong, et faire des pâtes à tarte. 

Elle aime moins les small talks, les cyniques et les pulls qui grattent.

Ce qu’elle aime chez Clémentine ?
Son observation fine, son intelligence d’adaptation, la noblesse de sa gentillesse, son goût de la fête, son amour de l’humain et son don pour le air guitar.

Et à côté ? 
Nathalie est investie dans des cercles d’écologie joyeuse et de facilitation de dynamiques collectives, OpenLande, Schumacher College, l’espace Totem, un cercle de co-développement et un cercle de femmes.

Elle est créatrice du poscast Créez MOI sur parole qui dépoussière, démystifie et articule spiritualité et créativité. 

Ses pêchés mignons ?
La burrata, empiler les livres chez elle jusqu’à plus de place, dévorer documentaires et podcasts jusquà plus soif. 

Vies passées ?
6 ans de conseil en Banque (PwC puis IBM) à Paris et Munich,
4 ans en tant qu’ingénieur projet en salle de marchés (Société Générale à Paris puis NYC),
2 ans en tant que program manager de la transformation culturelle pour SG Americas au sein du CEO office à NYC,
6 mois comme formatrice et porteuse de projet pour Switch Collective

Alma mater
Ingénieur INSA Rennes
University of Newcastle Upon Tyne (England)
Certifiée du Myers Briggs Type Indicator (MBTI) en 2018
En cours de certification de coaching professionnel (octobre 2020)

Clémentine Lemaire

Son pourquoi ?
Inspirer et engager celles et ceux en quête de sens et d’impact à affirmer leur vision et à reprendre en main leur pouvoir.

Clémentine dit souvent qu’elle est le fruit de non choix : un parcours scolaire et professionnel guidés par l’idée qu’il fallait
garder le plus de portes ouvertes. Après des années certes stimulantes et formatrices, elle décide d’enfin écouter la petite voix qui lui dit qu’elle n’est pas à sa place.
Qu’il faut qu’elle choisisse, qu’elle exprime ce qu’elle veut faire. Depuis 2016, se sentant à la fois formatée et renforcée par son parcours, et à la fois new born devant tout apprendre et tout découvrir, elle aspire, à travers des rencontres multiples, des formations et expériences, à réveiller chez elle ce qui la fait profondément vibrer
et à inspirer celles et ceux qu’elle rencontre à faire de même.

Elle aime depuis toujours le piano, la musique, les concerts, le théâtre, le karaoké, les backstages et montage d’événement, le vendredi soir, les ambiances de fête de village, sa famille, ses amis, les questions, la politique, le débat. Elle aime moins les personnes péremptoires, les injonctions et conditionnements genrés, et les réponses « c’est comme ça ».

Ce qu’elle aime chez Nathalie ?
Ses questions, pas toujours évidentes, sa capacité à dire, son exigence envers elle et les autres, ce mélange de candeur qui fait que parfois on a l’impression qu’elle vient d’arriver sur Terre, et de profondeur, son culot, ses multiples vies passées, son rire.

Et à côté ?
Clémentine est membre des communautés TEDxParis, Boma et Les Fameuses.
Pour cette dernière, elle contribue au pilotage stratégique et opérationnel du réseau de Fameuses et du contenu (newsletter et événements)

Ses pêchés mignons ?
Le fromage, cliquer et lire de lien en lien sur wikipédia et IMDB, comprendre les liens et filiations entre les personnes, le jeu de Kevin Bacon, les bars.

Vies passées ?
10 ans de conseil en stratégie , marketing et distribution en banque puis en assurance de personnes (Wavestone puis jalma)
2 ans à la direction des projets TEDxParis et L’Échappée Volée (devenue Boma)
Coach de prise de parole en public depuis 2016

Alma Matter
Diplômée de Grenoble Ecole de Management (DESSMA)
Erasmus Copenhague Business School
En cours de certification de coaching professionnel (octobre 2020)