fbpx

Notre manifeste

Club Culotté est né d’un constat : celui d’une profonde crise de sens dans notre société, une crise existentielle. Une crise que nous avons vécue nous même à titre personnel.

Club Culotté est né d’une conviction : c’est en commençant par redonner du sens à nos parcours individuels que l’on en redonne à nos trajectoires collectives.

Notre approche est celle d’un changement de paradigme : c’est en étant aligné à soi que nous libérons le meilleur de nous-même. Chercher nos réponses en nous plutôt qu’à l’extérieur de nous, réaliser les choses en les concevant de l’intérieur vers l’extérieur. Ce paradigme, on l’appelle : Inside out.

Notre mission est d’inspirer et d’accompagner, par des apprentissages collectifs, radicaux (au sens de la racine), expérientiels et joyeux, toutes celles et ceux en quête de sens et de reconnexion, à oser se réaliser pleinement et se réapproprier leur pouvoir d’action.

Loin d’être un cheminement égoïste, la réalisation personnelle est un acte de libération de nos potentiels créateurs qui contribue à la réinvention de nos écosystèmes et à la préservation du bien commun. L’individuation personnelle, devenir ce que je suis, inspire et invite l’autre à faire de même. Nous sommes convaincues que se réaliser n’a de sens et n’est pleinement satisfaisant qu’accompagné de l’individuation des groupes auxquels on appartient.

Cette quête de sens est grandissante, elle touche tout le monde et ne s’arrêtera pas : nous sommes partout, nous n’avons pas d’âge, d’origine, de genre particulier et nous ne connaissons pas de frontières entre sphères personnelles et professionnelles.

Cette quête de sens n’est pas réservée à quelques « happy few ». Seule l’envie authentique et profonde de retrouver du sens fédère la communauté des culotté.e.s.

Les convictions qui nous animent

1

Chaque être humain possède un potentiel unique, une combinaison de talents et de désirs propres. Notre épanouissement réside dans l’expression de cette singularité.

2

Redonner du sens à son action commence par un véritable alignement à soi, c’est le préalable de la réussite pour soi.

« Il n’existe pas de véritable excellence que l‘on puisse dissocier d’une vie juste » David Starr Jordan

3

Les réponses à nos questionnements sont en nous : tout commence par oser aller les chercher.

«  Il n’existe pas de solution à l’épanouissement personnel qui vienne de l’extérieur. Le travail consiste à se brancher sur notre source, à changer nos réflexes qui nous font penser d’abord en dehors de nous » Thomas D’Ansembourg

4

La quête de sens personnelle passe par et s’éprouve avec les autres car c’est à travers l’autre que l’on se rencontre

5

Le véritable apprentissage est celui que l’on fait à travers l’expérience.

« Tell me & I forget, teach me & I remember, involve me & I learn » proverbe d’origine chinoise

6

Apprendre à se connaitre est non seulement source d’épanouissement personnel mais est aussi source de libération collective et une nécessité citoyenne.

« Don’t ask yourself what the world needs, ask what makes you alive, because what the world needs is alive people » Howard Thurman

7

Pour écrire de nouvelles histoires, à l’échelle individuelle comme collective, il est nécessaire de se forger un état d’esprit nouveau.

« On ne peut résoudre un problème avec le même état d’esprit que celui qui l’a engendré » Albert Einstein

Deux culottées fondatrices

Nathalie Richard

Lancée sur une voie toute tracée dans le monde de la finance, un réveil brutal mais salvateur m’a permis de réaliser qu’il m’était essentiel d’oeuvrer à la construction d’un autre monde, un monde où la reconnexion à soi, aux autres et la nature retrouve toute sa place. C’est par des expériences, des rencontres et des voyages tant intérieurs qu’extérieurs que j’ai dépoussiéré mes propres aspirations. Passionnée par le potentiel humain, la créativité et l’innovation sociale par le croisement des disciplines, j’ai aujourd’hui la joie d’agir selon mes convictions et transmettre avec Clémentine le meilleur de ce que j’ai appris en inspirant les personnes à reconnecter à ce qui les fait profondément vibrer.

Nathalie a travaillé 6 ans en conseil puis a rejoint une grande banque française où elle a exercé pendant 7 ans comme ingénieur projet sur les marchés financiers à Paris puis New-York où elle a ensuite pris la responsabilité pour les Amériques du programme de transformation culturelle. Elle a exploré de nombreux outils et méthodes de développement personnel et d’innovation managériale, est certifiée du MBTI et a été formatrice en reconversion professionnelle (80 personnes accompagnées).

Clémentine Lemaire

Après 10 ans de conseil en stratégie et marketing, j’ai eu le sentiment d’être devenue petit à petit témoin de ma vie professionnelle, une sorte de robot en action. Après un shot d’inspiration et d’ouverture en tant que directrice de projets TEDxParis et L’Echappée volée, j’ai eu à coeur de contribuer à des projets à impact, de revenir à ce qui m’anime vraiment et d’éprouver à nouveau mon pouvoir d’action.
Ma rencontre avec Nathalie fut pour moi l’occasion de réaliser en vrai ce que je n’osais penser et de me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui me ressemble et qui me motive chaque jour.

En tant que consultante puis manager, Clémentine a piloté de nombreux projets d’envergure de la conception à la mise en oeuvre, avec encadrement d’équipes internes et clients, dans le secteur bancaire puis celui de la santé. En 2016, elle rejoint l’agence Brightness en tant que Directrice de Projets sur TEDxParis et L’Échappée volée. Elle devient alors coach de prise de parole en public. En 2018, elle quitte Paris pour rejoindre Nantes et lancer sa propre activité.